PROJET DE THESE

24 avril 2019 1 Par admin6794

L’ENSEIGNEMENT DU SENS DU SOCIAL« Le cas de la formation professionnelle »

CONTEXTE DE LA THESE :

« L’enseignement du sens » est une thèse en Science de l’Education qui retrace les résultats d’une Recherche Action de 3 ans (2019 – 2022). Cette recherche action consiste en la création et le développement d’un Organisme de Formation spécialisé dans la problématique du sens, Sens Compétences. Le fruit de ce travail correspond donc à l’analyse systématique de l’expérimentation d’un enseignement concret du sens dans le cadre de la formation professionnelle tel qu’il s’est pratiqué et à été mis en œuvre au sein de Sens Compétences. Cet enseignement a porté sur la mise en œuvre d’un « socle commun » à 15 métiers « porteurs de sens » du point de vue du développement humain et du développement de l’humanité. Il s’est développé dans le cadre de la formation professionnelle initiale (formations longues) et continue (formations courtes intra et inter entreprise) d’adulte, auprès de stagiaires professionnels ou demandeurs d’emploi.

Sur la base de cette expérience, cette thèse vise à rendre scientifique ce qu’est un enseignement du sens : elle en explicite les fondements, les pratiques et les contenus. Elle fait le tour de la question en explicitant les méthodes pédagogiques appropriées et en décrivant le programme de cet enseignement du sens. Elle vise à l’exhaustivité de la description de la démarche d’enseigner le sens dans le cadre de la formation professionnelle.

LA QUESTION DE DEPART :

Enseigner le sens pose un certain nombre de questions qui s’articulent autour d’une question de départ : comment transmettre le sens d’un métier vocationnel dans le cadre de la formation professionnelle ? Quels contenus ? Quels moyens pédagogique ? Quels processus d’apprentissage ? Quel programme ? Quels résultats ?

Ce questionnement général nous amène à devoir préciser un certain nombre de notions :

– Qu’est ce que le sens ? Quelle en est la définition ?

– Quelles en sont les lois de fonctionnement, comment le mesurer, quels en sont les paramètres ?

– Qu’est ce que transmettre ? qu’est ce qu’un enseignement ?

– Quel sont les spécificités du cadre de la formation professionnelle ? Quelle est la différence avec l’université qui s’adresse elle aussi à des adultes ? Qu’est ce qu’induit la dimension professionnelle de l’enseignement ? Qu’est ce qu’induit ce cadre et ses spécificités ?

– Qu’est ce qu’un métier vocationnel ? Qu’est ce qui le différencie des autres métiers ? Quelle est la part du sens dans le choix de cette orientation professionnelle ? Comment cette vocation se transmet elle ?

Le développement de ce questionnement nous amène ainsi à devoir expliciter un certain nombre de concepts et leur théorisation : celui du sens, celui de l’enseignement, celui de la formation professionnelle et celui de métier vocationnel.

1° Théories du sens

2° Théorie de l’enseignement et de la transmission

3° Le cadre de la formation professionnelle

4° Théorisation des métiers vocationnels : focus sur le sens du travail