Nos formations actions conseil

Sens Compétences est aussi un Organisme de Conseil en Formation Professionnelle.

Cela signifie que nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de financements des actions de formations qui vous intéressent. Nous pouvons ainsi vous mettre en relation avec l’OPCO dont vous dépendez pour mettre en œuvre des formations à la carte, répondant à votre besoin spécifique. Nous pouvons également vous conseiller pour la mise en œuvre de votre Plan de Développement de vos Compétences.

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Sens Compétences a pour objectif de démocratiser l’accès à une formation de qualité pour tous. Pour cela il met en œuvre un accompagnement qui vise la réalisation du projet de formation de chacun à travers un parcours global et cohérent sur mesure, à la carte, modulaire & à entrée et sortie permanente.

Un besoin à satisfaire :

Il s’agit de répondre aux besoins des personnes qui sont en recherche de formation dans les « métiers du sens » : parcours long et difficile car seulement un tiers des désirs ou besoins de formation sont réellement réalisés faute de financements ou face à la difficulté et aux délais nécessaires pour trouver un financement (abandon). Une étude du CEREQ met ainsi en évidence que 4 salariés sur 10 n’ont pu réaliser les formations qu’ils souhaitent. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils ont été empêchés.

Sens Compétences propose ainsi un accompagnement global de la personne pour la réalisation de son projet de formation dans les méandres de financements de la formation professionnelle. Ce parcours Sens Compétences est constitué des étapes suivantes  :

  • 1° Un premier entretien individuel visant à faire le point sur le projet de formation de la personne et sa situation (salarié, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA…).
  • 2° Sur la base de cette situation, un diagnostic individualisé des droits à la formation professionnelle de la personne est effectué.
  • 3° Sur la base des droits acquis en formation, un entretien de contractualisation permet de présenter le diagnostic à la personne afin qu’elle puisse effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de ses droits. Il s’agit ici de définir et mettre en œuvre un parcours à long terme dont l’objectif est que la personne puisse réaliser son projet de formation certifiante ou diplômante en interne ou auprès de partenaires extérieurs.
  • 4° Pour que la personne puisse commencer tout de suite, se mettre en dynamique et rester mobilisée sur son cursus de formation, Sens Compétences organise une formation « socle commun ». Sur la base de la méthode pédagogique de la Formation Recherche Action, la personne peut y faire le point sur ses motivations (réflexion sur sa « mission de vie ») et construire son projet de formation et d’activité professionnelle sur la base d’une Recherche Action visant à produire de nouveaux savoirs à échanger (c’est en enseignant que l’on apprend le plus) et à lui donner une première expérience professionnelle.
  • 5° Au delà du socle commun, Sens Compétences propose un parcours global et cohérent sur mesure, à la carte, modulaire & à entrée et sortie permanente. La personne a ainsi accès à de nombreuses offres interne à Sens Compétences :
    • Des événements tels que des conférences, des ateliers ou des séminaires en rapport avec les métiers ciblés par la personne. Ces événements sont conçus comme des espaces d’échanges dans le cadre d’un Réseau d’Echange Réciproque de Savoirs pour présenter les résultats des Recherche Action de chacun.
    • Des formations courtes sur des thématiques particulières axées sur les dialogues interprofessionnels des métiers du sens (1 à 7 jours). Elles s’adressent aux professionnels (via leur OPCA ou non) ou aux néophytes (via leur CPF)
    • Des formations pré qualifiantes pour connaître les métiers et préparer les concours d’entrée des Ecoles spécialisées
  • 6° Enfin, Sens Compétences organise en interne des formations longues dans les 12 champs professionnels de l’Economie du sens : Initiales ou de reconversion, elles sont toutes certifiantes ou diplomantes et permettent une insertion professionnelle grâce aux expériences acquises au sein du CSCED.
  • 7° Des entretiens individuels de suivi et de bilan du parcours

N’hésitez pas à nous solliciter en laissant un message sur ce blog : nous vous recontacterons immédiatement afin de convenir d’un premier rdv de diagnostic pour mettre en œuvre votre projet de formation.